- L’Evénementiel hybride, qu’est-ce que c’est ?
Avec la pandémie du COVID-19 survenue au premier trimestre de 2020, le secteur mondial de l’événementiel a été fortement impacté et a dû faire preuve de créativité pour s’en sortir.
L’ascension de l’événement hybride, déjà très populaire aux Etats-Unis, a pris de l’ampleur et a trouvé sa place dans ces temps d’incertitude. Ce format inédit permet aux entreprises de continuer à exercer leurs activités. D’un autre point de vue, ce format d’évènements permet aux individus de continuer à d’appliquer les gestes barrière.
L’événement hybride (ou phygital) propose un mix entre physique et digital, ce dernier étant devenu incontournable depuis le début de la crise pour continuer les échanges. Nous retrouvons donc un public présent physiquement sur le lieu de l’événement tandis que l’autre l’est par le biais d’un ordinateur via une plateforme en ligne.
Mais pourquoi proposer un format hybride ? Après la crise sanitaire, nous avons besoin de retrouver le contact humain. Les confinements à répétition, les mois passés à subir le couvre-feu, l’envie d’être à nouveau à l’extérieur n’a jamais été aussi important.
Malheureusement, les inquiétudes perdurent et il faut alors être capable de répondre aux attentes et aux besoins de tous.
- Comment proposer un bon événement hybride ?
Le plus important est de trouver le bon équilibre entre digital et physique. Les entreprises ont tendance à mettre de côté l’aspect digital mais la pandémie nous a prouvé que le numérique est indispensable et qu’il a permis de continuer à vivre. Une étude de cas réalisée en décembre 2020 démontre que 76% des entreprises disposent aujourd’hui d’une présente en ligne, contre 60% avant la pandémie.
Pour qu’il soit apprécié de la meilleure des façons, l’évènement doit présenter un contenu créatif et attractif, tout en restant engageant et innovant. Les déclinaisons sont multiples et sans aucune limite. En avril 2020, la marque d’automobiles Volkswagen a réalisé le Virtual Motor Show avec une caméra 360 et de la 3D. Cela a permis aux utilisateurs du monde entier d’accéder à l’événement et d’admirer les nouveaux modèles automobiles.
- Quels sont les avantages de l’événement hybride ?
Nous constatons que ce nouveau format a permis plusieurs avantages.
Pour commencer, l’événement phygital présente un avantage RSE parce qu’il permet de réduire les déplacements et aussi de diminuer l’impact carbone d’un vol aérien ou d’un trajet ferroviaire.
Ensuite, la contrainte d’espace n’existe plus. Il est possible de réunir autant de personnes que l’on souhaite peu importe la taille de l’espace puisque nous savons que la moitié des individus participera à distance.
Finalement, nous remarquons que les entreprises ont pu réduire leurs couts grâce au digital. L’utilisateur a seulement besoin d’un ordinateur et d’une connexion internet.
Quelques tips sur votre posture pour un événement hybride réussi !
- Faites en sorte que la plateforme en ligne soit autant accessible qu’attrayante pour le public. Comme je le disais un peu plus haut, le digital est souvent laissé de côté alors qu’il apparait aujourd’hui comme très utile.
- Le numérique a tendance à amoindrir les relations alors pensez à ajouter un côté humain et convivial.
- Jouez dans la précision et la clarté des arguments. Pensez aussi à maitriser votre temps de parole.
- Le storytelling doit être solide et efficace. Il permet de raconter l’évènement mais surtout de capter l’attention de vos auditeurs.
- Enfin, montrez que vous êtes détendu et que vous maitrisez totalement votre sujet.
Le COVID-19 a engendré un avant et un après dans le secteur de l’évènementiel. Les acteurs du secteur doivent être créatifs et penser renouveau. Le digital ne vient pas remplacer mais compléter l’événementiel. Chaque participant peut donc faire le choix d’y assister à distance ou sur les lieux de l’évènement. Il s’agit d’une expérience inédite mais salvatrice pour les entreprises.
Sources
- Morgane PATERNOSTER, (juin 2020). Les événements hybrides, une nouvelle tendance émergente, lyyti.com, https://www.lyyti.com/fr/lyyti-blog/evenement-hybrides-nouvelle-tendance
- Sans nom, (décembre 2020). Evénement hybride, pour tout savoir sur ce format d’événement, prestagency.com, https://www.prestagency.com/evenement-hybride–pour-tout-savoir-sur-ce-format-d—evenement_ad822.html
- Sans nom, (décembre 2020). Qu’est-ce qu’un événement hybride ? moon-event.fr, https://www.moon-event.fr/quest-ce-quun-evenement-hybride
- Pierre Chanel Kilama, (février 2021). Evénement hybride, quel équilibre entre présentiel et distanciel ? planet-coworking.com, https://www.planet-coworking.com/equilibre-presentiel-distanciel